LA WIIMOTE EN PHYSIQUE

Introduction

La manette de jeu Wiimote possède 3 accéléromètres et peut communiquer avec un ordinateur par l'intermédiaire d'une connection bluetooth. Elle permet donc d'enregistrer à distance et sans fils les accélérations de la wiimote ou du "véhicule" sur lequel elle est posée.

A l'issue du 58ième congrès de physique de l'Udppc à Reims (le plus fabuleux de tous :) http://reims2010.udppc.asso.fr/ , où j'ai eu le plaisir de d'assister à un super atelier sur la Wiimote et son usage en classe, j'ai vu l'intéret mais j'ai aussi tout de suite senti la nécessité d'un logiciel dédié qui soit simple d'utilisation pour les élèves mais aussi pour les profs.

J'ai donc décidé de créer le logiciel Wii-Physique, juste pour que l'utilisation de la Wiimote soit super simple en classe.

Dans une première partie je vous montre le matériel nécessaire, dans la partie suivante je parle des logiciels qu'il faut installer, dans la partie suivante je montre quelques manips possibles, puis dans la dernière partie je conclue

Le matériel

Bien évidemment, il vous faut une Wiimote, c'est simplement la manette de jeu de Microsoft, que l'on peut acheter seule, pour ~40€ (novembre 2010) dans un supermarché. Voilà à quoi elle ressemble :

La wiimote

Elle possède une série de bouton sur le dessus, un capteur infrarouge sur le devant, et surtout 3 accéléromètres à l'intérieur. Et tout ça, contrôlable par une liaison sans fil bluetooth!! Que demande le peuple? :)

Il vous faut aussi un ordinateur équipé bluetooth, c'est à dire qui peut s'apparier avec la wiimote. Soit vous disposez d'un ordinateur portable déjà équipé bluetooth, soit vous achetez une clef (on dit aussi un dongle) bluetooth, en voilà quelques unes :

Un dongle Un autre dongle Encore un autre dongle

Pas de panique ça coute une dizaine d'euros, j'en ai même trouvé une pour 3€ qui fonctionne très bien!

Le logiciel Bluesoleil

Bon maintenant il faut faire communiquer tout ça! La première étape est d'installer la pile (le stack) livrée avec la clef. N'ayez pas peur il s'agit juste des drivers et du logiciel livrés avec la clef, ça s'installe tout seul, il suffit d'insérer le cd fourni avec la clef et de suivre les indications. Chez moi, mes deux clefs (mais une seule suffit hein) sont livrées avec le logiciel Bluesoleil

Le logiciel Bluesoleil

Ensuite, pour apparier la wiimote avec l'ordinateur, il suffit d'appuyer simultanément sur les boutons 1 et 2 :

Les boutons 1 et 2 de la wiimote

Les 4 leds se mettent alors à clignoter pendant 11 ou 12 secondes. C'est le temps dont on dispose pour apparier la wiimote. On clique d'abord sur le soleil du logiciel Bluesoleil (pour qu'il recherche les appareils aux alentours), et on attend qu'il détecte la wiimote :

Le logiciel Bluesoleil

On clique alors sur l'icône de la wiimote (Nintendo RVL-CNT-01), cela a pour effet de la sélectionner :

Le logiciel Bluesoleil

On double clique ensuite sur cette icône et on doit voir apparaitre le "Service de périphérique homme-machine bluetooth"

Le logiciel Bluesoleil

On clique alors sur ce service et la wiimote se connecte :

Le logiciel Bluesoleil

Le logiciel Wii-Physique

Ce petit logiciel est écrit par mes soins :), il est libre (licence GPL) et vous pouvez le télécharger : Wii-Physique-1.0.0.exe et/ou télécharger son code source Wii-Physique-1.0.0.rar . Avant de le lancer, il est impératif de vérifier deux choses. La première est que la plateforme .Net (au moins la version 2.0) soit installée sur votre ordinateur, ce qui doit être le cas si votre ordinateur n'est pas trop préhistorique, sinon vous devez installer cette plateforme ici. Le deuxième point important est que la wiimote doit être connectée avant de lancer Wii-Physique. On obtient, comme premier écran :

Le logiciel Wii-Physique

Ici, vous pouvez découvrir les 3 accélérations délivrées par la wiimote, ces accélérations sont données dans le système d'unité de la wiimote qui est le g. Observons qu'au repos, bien à plat sur une table, la wiimote se considère conmme étant accélérée à 1g vers le bas. Les axes de la wiimote sont les suivants :

Les 3 axes de la wiimote

Bon, la suite arrive losqu'on clique sur "Enregistrement" :

Le logiciel Wii-Physique

Si vous voulez réaliser une expérience qui consiste à enregistrer les accélérations de la wiimote lors d'un mouvement quelconque (pendule, plan incliné, chute libre...), vous cliquez sur "Démarrer l'enregistrement", puis vous mettez la wiimote en mouvement et enfin vous cliquez sur "Arrêter l'enregistrement". Vous obtenez :

Le logiciel Wii-Physique

Le tableau de données est aisément exportable vers Calc le tableur de LibreOffice, vers Excel ou vers Regressi. La première étape est de sélectionner les colonnes qui vous intéressent (à l'aide de la souris) puis, au choix, de faire "Ctrl C" ou Menu/Edition/Copier pour copier le tableau dans le presse papier. Vous pouvez aussi enregistrer le tableau au format txt, les valeurs sont séparées par des espaces, avec le menu Fichiers/Enregistrer sous...

Résultats d'expériences

à venir...

Liens

La librairie WiimoteLib que j'ai utilisé : http://wiimotelib.codeplex.com/

Le logiciel WiinRemote, qui permet d'explorer d'autres possibilités : http://onakasuita.org/wii/index-e.html

Un article du BUP : (Utilisation d’une manette de jeu vidéo pour des expériences de mécanique) http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/consultation/article-bup.php?ID_fiche=20060

negentropic.free.fr 2010